Campagne "1001 pour la biodiversité"

La biodiversité englobe tous les animaux, les plantes, les champignons et les micro-organismes sur Terre. Elle fournit de la nourriture, de l'oxygène, des médicaments, des matériaux de construction, de l'air pur et de l'eau potable, ainsi qu'une foule d'autres services indispensables: la biodiversité est la vie ! Cependant, cette source de vie extraordinaire est en danger et les espèces disparaissent à un rythme sans précédent.

L'année 2016 sera l’année anniversaire des 20 ans de la ratification par la Belgique de la Convention sur la diversité biologique. Pour marquer l’évènement, le Point focal national biodiversité (hébergé par l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique) et les administrations régionales et fédérale en charge de l'environnement ont imaginé la campagne "1001 pour la biodiversité" afin de souligner l’importance de la mise en œuvre de la Convention par tous les acteurs en Belgique. La campagne s'articule autour de trois axes:

1001 idées – Sauvons la biodiversité: organisation d’un concours d’idées ouvert à tous (du 15 septembre 2015 au 10 avril 2016).

1001 décisions – Sauvons la biodiversité: organisation d'une conférence le 20 mai 2016 au Muséum des Sciences naturelles à l’occasion de la journée internationale de la biodiversité, avec implication des différents ministres compétents et des jeunes décideurs. En marge de cette journée, les prix du concours 1001 idées seront remis aux gagnants et l'outils "1001 actions" sera rendu public.

1001 actions – Sauvons la biodiversité: enrichissement et modernisation de l’outil de sensibilisation 366 gestes pour la biodiversité (lancement officiel sur le web et les réseaux sociaux le 20 mai 2016).

 

6 illustrations